Accueil > Île aux Moines
Réserver en ligne   

Île aux Moines

Vue de la Pointe de Penhap
Bourg de l'ile aux Moines Bourg de l'ile aux Moines Grande plage Pointe de Penhap Cliquer sur les photos pour les agrandir
 

Les circuits touristiques de l'IAM

A pied ou à vélo, 4 circuits paradisiaques!

L'île aux Moines présente une géographie en croix particulière qui lui a valu son premier nom "Crialeis". De ce fait, il en résulte logiquement 4 circuits bien distincts en plus de celui du bourg central :

Le circuit du bourg

Le bourg est sillonné de ruelles ombragées, d'escaliers, de murets et de jolies chaumières fleuries. L'église Saint-Michel (XIXe s.) et son clocher carré abritent un superbe buste en bois peint (1455) de St.-Vincent Ferrier. Puis, dans la rue de la mairie, la très simple Chapelle Notre-Dame d'Espérence (1880), dédiée à la Vierge, protectrice des marins qui se vouaient à elle dans les moments difficiles que leur soumettait la mer. Pas loin de là, la première mairie de l'île, construite au début du XIXe siècle, de laquelle il reste une façade néoclassique au fronton triangulaire et une porte cintrée en pierres.

Le circuit du Trec'h,repéré en jaune sur le plan joint (2,5 km A/R)

Vers le nord, il vous permet de découvrir la chapelle Saint-Michel. A la pointe rocheuse du Trec'h remarquez un curieux calvaire à paliers (1846) : la croix, avec ses bras en T et son cercle central, est une conjugaison des croix irlandaises et languedociennes. Enfin, vous atteignez le petit port du Trec'h depuis lequel la vue est superbe sur la pointe d'Arradon, sur l'île d'Arz et sur le passage des bateaux. Au retour, vous aurez la possibilité de longer le chemin côtier et sa vue sur le Golfe, de vous arrêter dégustez, dans un cadre maritime et verdoyant, les huîtres de Pierre MARTIN, hostréiculteur sur l'île aux Moines.

Le circuit du Port,repéré en vert sur le plan joint (1,5 km A/R)

A l'ouest de l'île aux Moines, vous débarquez dans l'anse du petit port de Lério. Il abrite des bâteaux de pêche et de plaisance et des voiliers, au pied de villas balnéaires neo-gothiques construites à la fin du XIXe siècle. Ensuite, vous traversez le "Bois d'Amour" pour arriver à la "Grande Plage". Bordée de pittoresques cabines de bains en bois, dominée par l'ancien chemin des douaniers et surplombée de villas de "la Belle Epoque" elle a le charme des villégiatures d'antan. On peut s'y baigner même à marée basse et l'eau est plus chaude que celle des autres plages du Golfe.

Le circuit de Brouel,repéré en rouge sur le plan joint (3,5 km A/R)

En direction de l'est, il vous fait découvrir la chapelle Ste.-Anne (fin XVIIe s.) et la fontaine Guéric. Vous traversez des bosquets aux noms nostalgiques, "Bois des Soupirs", "Bois des Regrets", "Bois de la chèvre". Les villas se font secrètes, nichées aux coeurs de pelouses vertes, noyées sous les fleurs, cachées derrière des murets couverts de feuilles. Depuis la Pointe il y a une belle vue sur l'île d'Arz.

Le circuit de Penhap ,repéré en bleu sur le plan joint (8 km A/R)

Vers le sud, le circuit de Penhap vous permet de découvrir des mégalithes, des beaux points de vue sur le Golfe, de magnifiques chaumières et des bosquets. Le long de la route, dans l'anse du Guip, est installé un fameux chantier naval spécialisé dans la construction des bateaux à l'ancienne et la restauration des navires en bois. Et enfin, depuis la Pointe de Nioul (à 500 m de Penhap) une vue étendue sur la Presqu'île-de-Rhuys (le petit port du Logeo) et l'entrée du Golfe. C'est tout autour de cette pointe que chemine le plus beau sentier côtier de l'île, offrant les plus beaux paysages.


 
Hôtel de l'Isle - rue du commerce - 56780 Île aux Moines
Tél. : 02 97 26 32 50 - contacthotel-de-lisle.com - Mentions légales
Création et référencement Site internet E-comouest - Île aux Moines